Poisson Pirate


Démo 16 titres réalisée au cours des trois dernières années (d'Octobre 2009 à Juillet 2012).
L'album débute à l'aube du 11 Septembre 2001, en plein chaos, et s'achève sur les rives apaisées d'une chanson de Nick Drake.

D'un pôle à l'autre, on fait la connaissance d'un homme qui a du mal à trouver sa place dans le monde. Un être dérégulé par les leurres que nous proposent le confort et la modernité...au risque de devenir, à son tour, un danger pour ceux qui l'aiment et lui font confiance.
A l'inverse du "poisson pilote" qui mène les siens vers le salut; le "Poisson Pirate mène les requins en bateau." Non sans une bonne dose d'autodérision.

"Pirate", cet album l'est également au sens "bootlegger" ou "hacker"  du terme. Un disque qui, dans une même chanson fait se côtoyer Lucienne Boyer, Linda Perhacs, Charles Aznavour, the Art Of Noise  et un compositeur de musique symphonique grec pourrait paraître suspect... Tout en assumant ouvertement l'usage de samples en tout genres (extraits de films, chansons de toutes les époques, dialogues puisés sur internet...) Randy Washmatic rend hommage à ceux qu'il cambriole. Il espère que d'aucuns verront en lui un Arsène Lupin des discothèques plutôt qu'un vulgaire plagiaire...

Conçu à la manière des "concepts albums" des années 70 qui ont bercés l'enfance de son auteur, l'album défie les standards actuels de la consommation de masse et la génération zapping.

Temps de cerveau disponible requis : 76 minutes 29 secondes...

Rien que par sa durée, ce projet a tout du suicide commercial...






En usant et abusant des outils qu'il dénonce, ce disque est avant tout un acte d'indignation sur la manière dont notre liberté est désormais régie, comptée, formatée.

Puisse ce tout petit poisson nous guider vers "le temps retrouvé"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

De La Joie (Lyrics Vid)