Destiné à être le premier single extrait du "Voyageur e.p."; "Trentenaire Héroïque" est, en fait, le premier morceau à avoir été achevé au cours de l'enregistrement des six titres.
C'est aussi le titre le plus spontané. En cherchant un sample "jazzy" sur le premier album d'Everything but the Girl, j'ai finalement retenu le titre le moins jazz du lot : "Bittersweet".
Très vite, cette suite d'accords s'est révelée entêtante. La greffe avec une rythmique groovy a fonctionné. Le plus dur étant le travail sur la basse. Le vrai défi pour moi était de travailler les arrangements seul. Bien que l'option "tout electro" était la seule qui s'offrait à moi; je voulais néanmoins une certaine variété sonore. De fait, "Trentenaire" sonne plus pop que "synth-pop". Tout est allé très vite. Même le texte (écrit en 2003) n'a pas du subir beaucoup de retouches.
Ce texte est l'introduction parfaite au "concept" du "Poisson Pirate" (en opposition au "poisson pilote").
Tout est parti d'un constat, couché sur papier en quelques vers :
"Passé le cap de la trentaine / Passé le cap de la bedaine / Qui se retournera sur mon passage ? / Je chante, mais de ma voix, j'ai perdu l'avantage / Je suis un trentenaire hors d'usage "
Ces quelques mots ont été retirés du texte final. Ils ont été écrits peu après la fin de Nelly O. A l'aube de la trentaine. Constat fatal d'un homme qui perd de sa superbe mais qui recourt à tous les subterfuges pour donner l'impression d'être toujours au sommet, entraînant ceux qui le suivent (amis ou ennemis) dans la désillusion la plus totale (je guide le commando suicide/ à côté de sa cible)
Faux fuyant, dilettante... je ne peux nier qu'il y beaucoup de ma personnalité dans ce texte. Une personnalité sauvée de justesse par l'amour (Je n'ai plus besoin d'Amérique/ depuis que je vis avec toi...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire