Enregistrée entre juin et novembre 2010, voici donc enfin ma nouvelle démo.
Les 6 titres figureront sur l'album "Poisson Pirate" à paraître l'année prochaine.
Le chant, les claviers et la programmation sont assurés par mes soins.
J'ai bénéficié de l'aide précieuse de Daniel Vincke pour le mixage et le mastering final.
Un teaser est disponible sur ce blog. Il vous suffit de cliquer sur le lien ad hoc.
"Trentenaire Héroïque" a déjà fait l'objet de quelques explications sur ce site. Voici quelques remarques sur les 5 autres titres de cet e.p.
Voyageur Lambda
Plage titulaire. Morceau fleuve. 11 Septembre 2001 en toile de fond. Vu sous l'angle d'un kamikaze parti se crasher dans une des tours jumelles.
Ultime réflexion au moment d'embarquer, dans l'aéroport... Qu'est-ce qui pousse un homme à accomplir l'impensable... Le plaisir de perdre ? La révélation divine ?
"Horsell Common & the Heat ray" tiré de l'adaptation musicale de The War of the Worlds par Jeff Wayne s'est rapidement imposé comme sample principal pour le refrain. L'album de Jeff Wayne, paru en 1978, est un disque qui m'a marqué lorsque j'étais gosse. En me faisant découvrir ce disque absolument délirant (où Richard Burton croise Phil Lynot et où le rock se mange à la sauce disco) mon père a grâvé en moi la notion même d'album concept. Bien sûr, ce disque est kitsch. Bien sûr, l'idée de "concept" peut s'avérer plombante. C'est tout le défi de "Poisson Pirate". Eviter ces pièges... L'idée de juxtaposer un sample d'un titre de Gustav Holtz ("Mars, the bringer of War" tiré de l'oeuvre classique The Planets) a été abandonnée en cours de route, trop compliqué et pas vraiment judicieux...
"Voyageur Lambda" utilise d'autres samples; un peu à la manière de Massive Attack (période Blue Lines). "Heaven" des Golden Palominos est un emprunt à Bill Laswell qui, à travers nombre de projets musicaux (dont U.N.K.L.E) est un pionnier du genre. Quant au "Manhattan" de Blossom Dearie, je trouvais qu'il n'y avait pas de chanson plus idéale pour clôturer ce titre. J'ai découvert cette chanson sur la côte d'azur, cet été. J'ai tout de suite eu envie de la vampiriser.
L'Extension du Conflit
En fan de musique electronique, je me devais d'engager Randy Washmatic dans cette voie. Mais je voulais aussi un équilibre entre des sons très synthétiques et d'autres, plus organiques. "L'extension du Conflit" est sans conteste le titre le plus electro de la démo. Il lorgne souvent vers les productions ZTT des années 80 (Propaganda en ligne de mire). Pour contrebalancer l'aspect clinique du morceau; j'ai effectué un travail sur les choeurs et les percussions inspiré de The Rapture. "L'Extension..." avait déjà connu une première vie sur scène, à l'époque de Nelly Olleson. Hormis le texte, cette version n'a aucun point commun avec celle de Nelly. François de Brigode en guest star involontaire, dans un extrait du sulfureux canular télévisé "Bye Bye Belgium" s'impose comme l'illustration de la capitulation de l'esprit critique face au pouvoir des médias.
Gris d'Afrique (triptyque sur le chagrin d'une mère)
La dernière répetition de Nelly Olleson avait été interrompue par un coup de fil de ma mère en larmes. Elle m'annonçait la mort de notre perroquet ancestral.
Ca peut sembler ridicule d'en faire une chanson... Ce qui m'a frappé, c'est avant tout, le fait qu'en disparaissant, cet animal a emporté avec lui une kyrielle de sons et de voix liés à mon enfance. La petite voix qu'on entend au début de la chanson, c'est ma petite soeur. C'était de cette façon que l'oiseau l'imitait. La structure de la chanson est peu conventionnelle et en déroutera sans doute plus d'un. Il n'y a pas de couplet, ni de refrain. C'est véritablement un triptyque. La rythmique synthétique du début est, elle aussi, très proche d'un des nombreux sons qu'imitait "coco". Avec "Voyageur Lambda", ce titre fût le plus difficile à élaborer. Il a subi de nombreux aménagements. Et j'ai souvent failli jeter l'éponge. Le sample d' "Easy to be Hard" (Three Dogs Night) est arrivé vers la fin et m'a contraint à revoir toute la grille d'accords du morceau. Ce sample était prévu pour un autre titre qui figurera sur "Poisson Pirate". En effet, pour ma prochaine session, je souhaite explorer une palette plus "soul", aux références plus 70's.
Cargaison Livrée par Erreur
Une chanson sur "la bonne conscience à tout prix".
J'ai toujours été stupéfait de constater avec quel systématisme des reines de beauté et autres star de la téléréalité s'obstinent à matiner leur discours d'intentions humanistes à deux balles... Toujours une bonne parole pour une minorité quelconque; toujours une cause honorable à défendre... souvent au mépris de la sincérité. Même Bono, archétype du chanteur engagé; se fourvoie lorsqu'il demande à son public d'illuminer le stade Roi Baudouin à l'aide de gsm. Se souvient-il du nombre d'enfants africains qui meurent chaque jour pour un morceau de coltan ?
Un sample de Françoise Hardy (tiré du séminal album "La Question", en 1971) charpente délicatement les couplets de ce morceau. C'était déjà par un des titres de cet album que Nelly Olleson débutait son concert aux Francofolies de Spa, en 2000. Miss France 2007 s'invite sur la fin du morceau pour une petite séquence émotion.
La Rivière (River Man)
Lorsque Daniel Vincke me proposa de l'accompagner sur scène, le temps d'un concert, en janvier 2009; je venais de perdre une de mes meilleures amies. J'avais donc décidé de faire de ce mini récital, une soirée d'hommage à cette belle âme. J'avais choisi d'adapter en français cette chanson de Nick Drake. D'abord parce qu'elle est sublime. Ensuite, parce qu'il y est question d'une certaine Betty...et que c'était justement le surnom (Betty Boop) que j'utilisais à l'égard de cette amie disparue. Pour la démo, j'ai voulu m'éloigner de l'esprit folk original. J'ai décidé de mettre l'accent sur l'onirisme de la chanson. Triste coïncidence, l'instrumental a été achevé le jour où un autre ami s'éteignait. "Voyageur e.p." est dédié à la mémoire de Marco, Danielle et Jacky, disparu ce jour là.
Il est également dédié à tous ceux qui, par leur soutient et leurs encouragements m'ont démontré qu'ils n'avaient pas perdu confiance.
Mon préféré : La Rivière (avec frissons et tout)... serait bien placé sur un "Tendances".
RépondreSupprimer:-)