mercredi 30 mai 2012

Reunited ?


 La phase préparatoire des répétitions pour le Franc'Off bat son plein... Révélant, au fur et à mesures, difficultés et contraintes qu'il faut rapidement tenter de pallier... Un des aspects qui me préoccupe le plus est la cohésion de la direction musicale et la fluidité du groupe de scène.
La musique de Randy Washmatic étant, sur disque, essentiellement générée par des machines, je ne voudrais pas qu'il en résulte une certaine rigidité scénique et, n'ayant pas les moyens de compenser ce côté statique par une mise en scène pompière, façon Pet Shop Boys ; j'ai décidé de convier le plus de musiciens de chair et de sang possibles sur scène...


Ceux qui ont assisté au premier concert de Décembre, ont déjà eu le plaisir de retrouver Dan et Claude. Respectivement guitariste et batteur sur scène. Ma collaboration avec ces musiciens remonte à l'époque de Nelly Olleson, mon premier projet abouti de pop francophile.

Mais il s'avère un peu compliqué voire périlleux  de répartir les tâches sur 3 paires d'épaules, aussi vaillantes soient-elles...

J'ai donc décidé de confier la gestion des claviers et le dressage des machines, à une tierse personne... Oh...je n'ai pas eu à chercher bien loin dans mon entourage musicalo-affectif... C'est Sibel Dinçer, avec qui j'ai eu l'occasion de collaborer par le passé, qui a répondu présent...  Pour sûr, elle saura apporter cohésion et une petite touche féminine dans ce monde de brutes ;)

...enfin, pour parfaire l'ensemble, j'ai décidé de faire appel à un autre musicien qui nous a déjà accompagné sur scène. Olivier Calmeyn assurera la basse lors du concert du 20/07 prochain. J'ai toujours considéré qu'un des points faibles de la musique de Randy Washmatic résidait dans le manque de basses organiques...   Un défaut qui, sur scène, devrait enfin pouvoir être gommé par le jeu souple et précis d'Olivier.

Le line-up scénique du concert du 20/07 prochain  est donc désormais fixé :

C² : chant
Claude Hoffmann : electronic drums
Daniel Vincke : guitares & backing vocals
Olivier Calmeyn : basse
Sibel Dinçer : clavier & computer stuffs

Ca sonne comme une vraie dream-team, vous ne trouvez pas ?

Reste à aviser les organisateurs du petit chambardement et...à coordonner tout ça en beauté !

Première répèt collective, ce vendredi... Impatient !


samedi 26 mai 2012

Retour aux sources...

Il aura suffit d'un coup de fil, samedi dernier, pour que l'espoir renaisse et le passé ressurgisse... Douze ans après ma première participation aux Francofolies de Spa, me voici à nouveau à l'affiche du Franc'Off (le festival "inside" les Francos; destiné à donner un coup de projecteur sur des artistes émergeant).

"Émerger", il n'y a sans doute pas de mot plus approprié pour décrire la volonté qui m'anime depuis que j'ai décidé de remettre le couvert... Je ne comprendrai sans doute jamais vraiment ce qui m'a poussé à mettre en veilleuse toute activité musicale entre 2001 et 2009... J'ai pu toutefois en mesurer les conséquences... Le projet Randy Washmatic m'a aidé à retrouver la confiance perdue...et je suis heureux aujourd'hui de pouvoir à nouveau me produire à Spa.

Heureux aussi de constater que Spa est toujours un festival qui croit en ses artistes ... mais je ne vais pas en faire des tonnes, on pourrait penser que je fayote ;)
Je ne croyais plus trop arborer le badge qui figure sur les deux photos ci dessus (et ci-contre) cette année... Les candidatures pour le festival étant clôturées depuis Avril dernier...mais voilà, il faut croire aux miracles...

Le concert est programme le Vendredi 20 Juillet à 13h sur la scène Ice Watch du Parc de Sept Heure.
Il est évident que Claude et Daniel, mes fidèles comparses rempilent pour l'occasion (et celles qui suivront, j'espère...)
Les premières répétitions ont commencé. Comme à l’accoutumée, c'est un peu difficile de synchroniser nos agendas...mais  il n'en a jamais été autrement...

Ce week-end, réalisation du "mix-down" des 5 titres de la set-list, en vue d'optimiser l'ordinateur qui nous soutiendra durant le concert... Claude H m'aide beaucoup à décoder le langage des machines... J'ai toujours fonctionné à l'instinct...c'est pas toujours compatible avec un plug-in de carte son rebelle...ou une surchauffe de ventilo...
Le set ne peut absolument pas excéder les 30 minutes, ce qui, vue la longueur moyenne des chansons de Randy Washmatic, est une gageure. Il comprendra 4 titres déjà interprêtés lors du concert de Décembre dernier plus une cover des Smiths pour laquelle nous avons travaillé les sons de batterie cet après-midi.

Ce blog (qui tarde à se muer en véritable site web...) va me permettre de rester en contact avec vous et de partager l'évolution de la préparation du concert. Prochaine étape, organiser des répètes à 3... et croyez-moi, ce n'est pas le plus aisé des défis...

Mais sachez que, d'ores et déjà, dans la chaleur de l'été précoce : Randy reprend du poil de la bête et se fait une joie de reprendre la route des sources de Spa !

A très bientôt !

De La Joie (Lyrics Vid)