mardi 13 décembre 2011

ALIVE !

Et bien voilà, le concert a bel et bien eu lieu, samedi dernier.
Aboutissement de deux années de travail...et pourtant, ce n'est qu'un premier pas.
Votre présence et vos réactions enthousiastes m'ont définitivement reconnecté avec cette fibre vitale, trop longtemps négligée.

Il n'y avait pas d'endroit plus symbolique que le Windows. Pas de musiciens plus essentiels que Dan et Claude. Pas de public plus fidèle que vous. Je me suis éclaté.

Je commence à rassembler les photos et vidéos réalisées lors du concert. Suivez donc attentivement les actualités du blog (vous pouvez déjà découvrir un extrait du set de samedi ici même).

La suite ?

La scène bien sûr ! Dès Janvier la démo "Poisson Pirate" va circuler dans le circuit des festivals... On croise les doigts... Toute suggestion est bienvenue... Je nourris le désir de refaire les Francos de Spa...Charles, si tu passes par ici... ;)

Avec Dan' et Claude, les deux électrons libres du groupe, nous allons voir comment envisager l'avenir... Il n'est pas exclu que le groupe de scène s’agrandisse... J'ai vraiment envie de jouer avec un bassiste... Envie aussi de me libérer quelque peu du dictat des machines et de confier cette responsabilité à un claviériste/DJ/dresseur de laptops... Avis aux amateurs...

Un nouveau single "La Beauté Détruite" est également prévu pour janvier. Il figurera sur l'édition augmentée de "Poisson Pirate" à paraître dans le courant 2012. D'autres inédits sont en cours de réalisation.

Bref : battre le fer tant qu'il est chaud boulette !

A très bientôt




jeudi 17 novembre 2011

Out of Shadow


Sorti de l'ombre... Après plusieurs semaines de silence, je vous annonce que je vais mieux...et que le concert du 10 Décembre est plus que jamais d'actualité.
Les répétitions reprennent et le résultat commence à prendre forme. Mes deux comparses m'épaulent vaillamment.
Bien sûr, ça sentira tout de même un peu la "sortie d'usine" le 10/12... Et il faudra surement compter sur une nécessaire période de rodage, par la suite... J'espère donc que ce concert sera le premier d'une longue série...
Je vous y attends, le samedi 10 décembre, dès 19h30 au Windows. Votre présence compte beaucoup pour moi.
En passant, voici la nouvelle affiche du concert.

mercredi 28 septembre 2011

Randy live son linge...

Voilà, le compte à rebours à commencé. Le samedi 10/12 marquera les premiers pas sur scène de Randy Washmatic. Mon premier concert en 10 ans.
Les répétitions commencent en Octobre. Je suis ravi de vous annoncer que deux amis musiciens ont répondu à l'appel : Daniel Vincke et Claude Hoffmann. L'idée de retravailler avec eux me redonne confiance et enthousiasme.
Je suis actuellement en train de reprogrammer les titres en vue de les adapter à la scène. La part belle est faite aux "machines" mais, en compagnie de mes deux acolytes, nous nous efforceront de "rallumer l'humain" ;)
Il y aura des guitares, des cymbales et des choeurs qui font wouahhhh !
Le lieu n'est pas encore confirmé mais il y a de fortes chances qu'il s'agisse du "Windows"...salle symbolique, s'il en est...puisque c'est là que Nelly Olleson a fait ses premiers pas sur scène...
Le tracklisting (déjà remanié quelques fois) est, bien sûr, focalisé sur la démo "Poisson Pirate". Mais il y aura quelques petites madeleines...

intro : Ebony Samba
1.Velours d'Ondes
2.La Beauté Détruite
3.Trentenaire Héroïque
4.Capitale
5.La Rivière (River Man)

6.Cargaison livrée par erreur
7.Les Chansons Anglaises / Toi & Moi
8.Montréal
9.Trafic
10.Voyageur Lambda/Stations Balnéaires (on fire !)

11.L'Amour (The Look of Love)/Gris d'Afrique

On prend rendez-vous ?

mardi 13 septembre 2011

Rentrée !


Finalement, j'aurai goûté à l'ivresse azuréenne; pour mon plus grand bien... Durant ces vacances (beaucoup trop courtes !) j'ai eu l'occasion de me pencher sur quelques titres du répertoire de Nelly Olleson en vue de les remanier pour la scène. Ceux-ci figureront sur un e.p. (dont voici un avant goût de la pochette, ci-dessus) qui paraîtra en Décembre. Comme annonçé précédemment, Décembre sera pour moi l'occasion de remonter sur les planches. Une date a été avançée : le 10.12.11 et même si elle est encore à prendre au conditionnel; elle constitue une échéance raisonnable. Plus de détails d'ici quelques semaines.

Le tracklisting du concert est déjà avançé. Le voici pour vous, en primeur :

1.Ebony Samba Intro / Velours d'Ondes
2.La Beauté Détruite (nouvelle version)
3.Trentenaire Héroïque
4.Cargaison livrée par erreur
5.Capitale
6.Les Chansons Anglaises (nouvelle version)
7.There is a (balearic) light that never goes out (Smiths cover)
8.Montréal
9.Trafic
10.Voyageur Lambda/Stations Balnéaires (on fire!) medley

Le line up du concert devrait consister en 3 musiciens :

Moi même au chant et claviers
Et deux musiciens surprise assurant les guitares/percus/samples/choeurs... mais tout ça reste à confirmer.
Les répétitions débuteront en Octobre.
Le premier concert devrait coïncider avec la soirée "Tendances spéciale 40 ans" du 10.12.11



Quant à l'e.p. de fin d'année, il devrait contenir les titres suivants :

1.La Beauté Détruite (nouvelle version)
2.Les Chansons Anglaises (nouvelle version)
3.There is a (Balearic) Light that never goes out (Smiths Cover)
4.Midlife Crisis (Faith No More cover)
5.L'Amour Washmatic (Souchon Cover)

vendredi 1 juillet 2011

Poisson Pirate - La démo - Disponible le 21.07.11 (en édition simple ou limitée)

C'est donc le 21 Juillet, jour de fête nationale oblige, que la démo sera disponible pour ceux qui le souhaitent. J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit encore que d'une démo : un prototype encore perfectible à bien des égards... Il s'agit néanmoins d'une première forme de concrétisation de ce projet avec lequel je vous bassine depuis 10 ans... La preuve que je ne suis définitivement plus dans le discours... D'autres actes seront bien évidemment posés pour appuyer la parution de cette démo. Le retour à la scène, bien sûr. Prévu fin 2011 (les répétitions devraient débuter en Septembre). Ce retour tant attendu constitue une étape intermédiaire pour permettre aux morceaux de la démo d'évoluer et de recevoir l'apport d'autres musiciens avant la réalisation de l'album véritable. "Poisson Pirate" l'album, devrait voir le jour à l'été 2012.

En attendant donc, voici la fiche technique de la démo. Ceux qui souhaitent en recevoir un exemplaire peuvent m'envoyer un mail à l'adresse  : randy.washmatic@gmail.com


Et comme le 21/07 est un jour festif; une édition limitée contenant un portfolio spécial 14 pages incluant textes et photos +  2 CD supplémentaires est également disponible. En plus de "Poisson Pirate" (demo), le CD "Poisson Pirate" (instrumental) propose, comme son nom l'indique, une version instrumentale de la démo. Le CD "Randy Washmatic : sample collection vol.1" reprend, quant à lui, l'intégralité des samples utilisés pour la réalisation de "Poisson Pirate". Ces 2 CD supplémentaires, tirés à part, sont livrés sur demande avec la démo originale.


 Randy Washmatic "Poisson Pirate" (demo)

1. Voyageur Lambda (7':36")
2. L'Extension du Conflit (3':28")
3. Trafic (4':24")
4. Trentenaire Héroique (3':55")
5. Capitale (chanson de la Ville Nue) (6':45")
- le trentenaire interlude - 
7. Velours d'Ondes (5':48")
8. Toi & Moi (4':04")
9. Gris d'Afrique(triptyque sur le chagrin d'une mère)(5':29")
10.Cargaison livrée par Erreur (4':02")
11.Montréal (5':36")
12.La Rivière (5':30")

durée totale : 57':44"
réalisé entre Bruxelles – Los Alcazares – Arras – Vittel – Giffaumont – Berre les Alpes
Voillecomte – Bussang – Ostende – Vallandry et Paris
   d'Octobre 2009 à Juillet 2011

   Chant – claviers – drumpads – sampling & programmation : Claude Carpent
   Textes : Claude Carpent
   Photos & artwork : Claude Carpent
   Mixage & Mastering : Claude Carpent & Daniel Vincke
   Assistants à la réalisation : Claude Hoffmann & Daniel Vincke

Edition simple : "Poisson Pirate"(demo) : CD unique + livret 4 pages

Edition limitée : "Poisson Pirate" (demo) : CD1 + portfolio 14 pages (avec textes)


CD 2 : "Poisson Pirate" (instrumental)

Les 12 titres de la démo en versions instrumentales.






CD 3 : Randy Washmatic : sample collection vol.1

24 extraits sonores ayant servi à la réalisation du projet avec, e.a : Pet Shop Boys, Nina Simone, Pulp, Elgar, Edith Piaf, Léo Ferré, Prima Scream, Stan Getz, Françoise Hardy, Everything But the Girl, Curtis Mayfield, Beck...




Tirés à part, ces deux CD sont livrés sur demande dans une pochette contenant un livret 4 pages.


Comment soutenir Randy Washmatic ?
Nul besoin de pépites...Juste un peu de papote... Bref, si vous aimez ce que vous entendez, parlez-en autour de vous... Et qui sait... tout ça finira peut-être bien par arriver un jour ;)

Merci encore pour votre patience et votre soutien.

Sampler...et sans reproche.

A l'occasion de la sortie de l'édition limitée de la démo, j'ai écrit une petite bafouille sur l'évolution du sampling et de sa perception. Ce texte figurera sur les notes de pochettes du double CD qui accompagnera la démo, destiné aux fans hardcore.
En voici une copie :

"...et puis il y eut les frères Dewaele...
Avant eux, bien sûr ; il y avait eu Malcolm McLaren ; The Art of Noise ; Massive Attack ou Portishead : autant de pirates piochant sans vergogne dans les somptueux trésors des « golden sixties » ou des moites seventies. Autant de Robin des Bois redistribuant au commun des mortels, ces richesses réservées à un cercle d'initiés...
Depuis mes premiers balbutiements musicaux (1986), j'ai toujours été séduit par cette démarche. Un des titres de mon tout premier groupe était construit sur une boucle de « Buffalo Galls », utilisée quelques années plus tard par Neneh Cherry sur le single « Buffalo Stance ». Au moins, je n'étais pas dans l'erreur... A cette époque, pourtant, le « sampling » était souvent considéré comme une technique de plagiat et son utilisation, qualifiée de pratique honteuse...
Au milieu des années 90, Moby allait casser la baraque avec deux albums ayant recours à l'utilisation de samples « historico-ethniques ». Des chants traditionnels indo-afro-américains à l'origine du blues, sur lesquels il greffa quelques rythmiques dans l'air du temps. On commença alors à trouver des vertus culturelles à cette démarche. Le sample comme application moderne de la tradition orale... Pourquoi pas...
Mais les frères Dewaele  apporteraient une autre dimension à tout cela.
Quand, en 2002, sort l'album des 2 Many Dj's « As heard on Radio Soulwax » ; une véritable révolution musicale s'enclenche. Le livret intérieur du CD est une incroyable succession de crédits et de copyrights. Pour cause : l'album n'est constitué que de morceaux d'autrui ; savamment mixés, remixés, coagulés dans le groove. Un disque en fusion. Ce grand foutoir (que les plus avertis appellent « Mash-Up ») qui doit autant au rock qu'à la DJ Culture ; est une des choses les plus passionnantes qui soit arrivée à la musique pop du 21e siècle. Ici, on est clairement dans une nouvelle forme de virtuosité. On parlera désormais de recyclage haut-de-gamme. Plus de plagiat.
Sans avoir la prétention de rivaliser avec DJ Shadow ou l'école Soulwax ; je ne pouvais concevoir mon retour aux affaires autrement...
Mais pour le musicien que je ne suis pas vraiment ; il allait falloir surmonter un obstacle de taille : le manque de confiance.
Alors...il y eut Stromae : sa totale décomplexion et ses fabuleuses leçons de musique sur Youtube. Ce disque lui doit beaucoup.
En dix ans, la manière d'appréhender la composition musicale a considérablement changé. Les logiciels de M.A.O. ont simplifié la donne et les manchots de mon espèce sont devenus borgnes au royaume des aveugles...

« Voyageur Lambda » ; son rythme qu'on croirait sorti de l'album « Blue Lines » ; ses mandolines évoquant le « Yo Soy de America » de  Carlos Maza et son enchevêtrement de samples (piochés dans des disques parus à plusieurs décennies d'intervalle) constitua le laboratoire de mes premières expériences.
Le reste a coulé de source. Comme par miracle.

La présente édition limitée reprend l'intégralité des samples utilisés sur le projet « Poisson Pirate ». Désir de rendre hommage, de partager.
A ce titre, Randy Washmatic aurait bien pu être un personnage sorti tout droit d'un roman de Nick Hornby... Sorte d'adolescent attardé qui n'a rien trouvé de mieux, pour communiquer, que de balancer des playlists et des watts... en ouvrant grand la fenêtre de sa chambre...

Les plus railleurs diront sûrement : « ouais, et sans tous ces morceaux de chansons piqués à gauche et à droite ; Randy : que reste-t-il de tes chansons ? »

Ce qu'il en reste ? La chose essentielle : une idée.

Sans idée, il n'y a pas de chanson... Edith Piaf qui sonne l'éveil pour Di Caprio et sa troupe dans le film « Inception » est sans doute la plus belle métaphore de la puissance d'une chanson. L'idée de perpétuer d'autres idées, en toute modestie ; est un des objectifs majeurs de ce projet vieux de 10 ans.
Et ce n'est pas un hasard si « Velours d'Ondes » - titre le plus référencé de l'album – cite Edith Piaf dans sa coda. Pas un hasard non plus si certain samples sont plus cinématographiques que musicaux. Le plaisir de s'offrir un casting de rêve allant d'Al Pacino à Louis Garrel en passant par François de Brigode et Miss France ne pouvait se refuser...

Les samples choisis couvrent une période assez vaste qui s'étend du début du siècle dernier (le Sospiri d'Elgar) à la présente décennie (Beck) en passant par les années 60 ( Nina Simone) , 70 (Françoise Hardy) ,80 (Pet Shop Boys, ZTT) 90 (Pulp, Primal Scream)...

Mais la véritable question qui me taraude est : ne vais-je pas décevoir tous ces maîtres à qui j'ai emprunté tant de joyaux sans leur consentement ?

Pour me rassurer quelque peu, je donnerai le dernier mot aux frêres Dewaele qui, sur la pochette de leur premier album écrivaient ceci : « ...there was no chance to find out who owns the rights to this track but sorry, it's too great to be hidden away. So if it's you, let us know. We'll give you a piece of the cake... »

dimanche 19 juin 2011

Teaser Officiel !



Ca y est ! Le fruit de près de 2 ans de travail est bientôt mûr... La démo de "Poisson Pirate" sera disponible le 21.07.11.
Pour patienter, un long teaser qui passe en revue les 12 titres et l'artwork de l'album.
(et vous permet de découvrir, en exclu, les deux titres inédits)

Merci de votre soutient !


Randy Washmatic                             Poisson Pirate


réalisé entre Bruxelles – Los Alcazares – Arras – Vittel – Giffaumont – Berre les Alpes
Voillecomte – Bussang – Ostende – Vallandry et Paris
d'Octobre 2009 à Juillet 2011

Chant – claviers – drumpads – sampling & programmation : Claude Carpent
Textes : Claude Carpent
Photos & artwork : Claude Carpent

jeudi 16 juin 2011

Dernière ligne...

Finalisés cette semaine, les deux derniers titres du "Poisson Pirate" sont un peu à l'image de ce que suis en ce moment... Un peu en bout de course...Tiraillé par un mal de dos qui ne me lâche plus depuis deux semaines et une pression au boulot qui flirt avec le burn-out... "Toi & Moi", titre résolument electro. Homage aux amours éternelles et tumultueuses. "Montréal", titre de fin de disque, voire de fin de vie...Ligne claire mélodique; arrangements atmosphériques et voix qui se lache pleinement et désespérément  sur le refrain. Les deux titres sont en cours de mastering. Ce w.e. la boucle sera enfin bouclée. La démo subira ensuite une écoute attentive et nécessaire auprès de deux acolytes de longue date : Daniel Vincke et Claude Hoffmann (ex Nelly Olleson). De leur analyse dépendra ma décision de perfectionner ou non l'ensemble...et de livrer, ensuite, au monde... En espérant que cette bouteille à la mer trouve un accueil heureux...

Le teaser et l'artwork définitif du "Poisson Pirate" seront révélés la semaine prochaine.

La démo est prévue pour le 21 juillet prochain.

dimanche 15 mai 2011

Interlude

En pleine finalisation des deux derniers titres de la prochaine démo, je me suis accordé une petite récréation ce w.e.
Sous forme d'un morceau court destiné à scinder l'album. "Le Trentenaire Interlude" est, en réalité, la mise en musique d'un couplet qui n'avait pas été retenu pour le titre "Trentenaire Héroïque"

"Passé le cap de la trentaine / Passé le cap de la bedaine / Qui se retournera sur mon passage ? / Je chante mais de ma voix, j'ai perdu l'avantage / Je suis un trentenaire hors d'usage."

Ces cinq vers constituent le point de départ de "Trentenaire Héroïque". Ils ont été écrits il y a dix ans. Le projet "Poisson Pirate" avançant, je trouvais qu'ils ne s'intégraient pas parfaitement dans l'esprit de la chanson telle qu'elle existe aujourd'hui... Musicalement, l'interlude revêt une forme jazzy qui devrait faire le lien entre "Capitale" et "Velours d'Ondes".

Randy Washmatic est également en train de réaliser son premier remix. Un titre du catalogue ZTT qui servira de morceau d'ouverture des futurs concerts. Une pièce instrumentale d'Andrew Poppy à laquelle j'ai décidé de greffer un rythme "dance".

Décembre devrait être bel et bien la date du retour sur scène. Je ne suis pas encore certain de la mise en forme du concert. Idéalement j'aimerais retravailler avec d'autres musiciens. Mais peut-être que, pour commencer, la configuration s'apparenterait plus à celle d'un showcase intimiste (chants -claviers/machines + 1 guitariste) plutôt qu'une formation rock classique. La quête de la confiance doit également passer par la scène... Une chose est certaine, je ne pourrais pas y revenir seul...

Mais, chaque chose en son temps; il s'agit d'abord de boucler la démo. Mai est un mois décisif. "Toi & Moi" subi quelques remaniements au niveau du texte. "Montréal" est un casse tête sur le plan des sonorités.
On va y arriver...

mercredi 27 avril 2011

Coucou me revoilou !

C'est finalement cette gueule un peu cramée, façon "Fukushima style" que j'ai décidé d'arborer sur la pochette de la prochaine démo. A force de voir Cascadeur se ridiculiser sur la toile , je me suis dit que, pour masquer mon doux minois, une bonne séance de chalumeau valait mieux qu'un masque de luchador ou un casque de Daft Punk... Ca n'engage que moi...

Paris, ce week-end. Je vais tacher de finir les instrumentaux de "Toi&Moi" et "Montréal".
J'ai hâte de boucler la boucle.

dimanche 17 avril 2011

Artwork & finalisation

Week-end assez productif. Il était impératif de travailler sur l'aspect visuel de la démo. Jusqu'ici, je me contentais de beaucoup d'emprunts picturesques via google ou autre moteur de recherche...mais vous n'êtes pas sans savoir que tout ça n'est pas très légal ;) Déjà qu'en matière de samples, Randy s'en donne à coeur joie...il vaut mieux ne pas trop agraver mon cas ;)
Depuis une semaine donc, j'ai fait quelques fouilles archéologiques sur mes divers disques durs, en vue de trouver quelques photos issues de ma collection perso. Quelques triturages photoshopesques plus tard, mon projet d'artwork avance à grand pas. Je suis assez content du résultat. Dites-moi ce que vous en pensez... Reste encore à me faire tirer le portrait et l'affaire sera pliée. J'ai même réussi le test impitoyable de la pochette plastique. Parvenir à faire rentrer 14 vignettes de papier photo glaçé, plus un CD dans un écrin  si fin relevait de la plus pure gageure... mais ça marche ! Ourah !!!

Ce matin, les deux derniers textes ont été finalisés (v.rubrique texte). "Toi & Moi", titre électro, est une ode à l'amour. "Montréal" est un texte dont l'écriture avait été entammée il y a vingt ans. A cette époque, un de mes amis proche sombrait dans la dépression et l'envie d'en finir... J'avais écrit ce texte, à la manière d'un sermon... A vingt ans d'écart, je me rends compte que ce texte s'adresse plutôt à son auteur... d'où l'ambiguité de l'usage confondu de la première et de la deuxième personne. Un titre sur la fuite en avant et son danger le plus grand : la chute. L'idéale conclusion du projet "Poisson Pirate".

Les premières prises de voix sur "Toi & Moi" ont été enregistrées ce matin. Les deux derniers titres seront finalisés dans le courant du mois de Mai.
La sortie de "Poisson Pirate" est toujours maintenue au début de l'été prochain.
J'ai recontacté Claude Hoffmann (ancien compagnon musicien) dans le but de retravailler la post-production de la démo. Il est partant pour me donner un coup de main. On verra si c'est vraiment nécessaire... Claude & Daniel font planer encore un peu du parfum de Nelly O dans le coeur de Randy... agréable sentiment.

Je vous laisse découvrir les photos qui orneront la pochette de l'album. Elles ont été prises entre juillet 2003 et avril 2011.

Finalement, le cd bonus qui accompagnera la démo, s'intitulera simplement "sample collection vol.1" L'artwork a également été finalisé ce w.e. Ce cd reprend l'intégralié des samples utilisés durant l'enregistrement de "Poisson Pirate". En espérant que les artistes cambriolés ne m'en  tienne pas trop rigueur... mais ceci est un autre sujet, sur lequel je ne manquerai pas de m'étendre prochainement.























mardi 5 avril 2011

Dans la foulée...



..."change pas de main, je sens que ça vient !"
Jolie réplique, certes un peu "verte"... qui définit pourtant assez bien mon état d'esprit actuel.
L'échéance estivale approche à grand pas.
Avec elle, le "Poisson Pirate" annoncé depuis bientôt 10 ans...
Battre le fer !

L'overdose de samples atteinte lors des "Velours d'Ondes" sessions a pour résultat un retour à une certaine forme de "nudité".

"Toi & Moi" (non, il ne s'agit pas d'une reprise du tube de Grégoire !) a été ébauché dans un TGV. C'est un titre très électro. Je compte le finaliser ce w.e.
"Montréal" est un titre "downtempo" qui, mine de rien, va me demander pas mal de fignolage...
Ces deux titres clôturent la sélection des morceaux destinés à figurer sur le premier album de Randy Washmatic.

Avant parution, je passerai sans doute par la case studio pour donner un peu plus de relief aux voix.
Les experts l'auront remarqué, je ne suis pas un ingénieur du son...



Ayant enfin fait l'acquisition officielle du logiciel Proppelerhead (grâce à la mansuétude de certains de mes fans les plus hardcore ;) je découvre de nouvelles perspectives...

Et puis, ce matin, je me suis dit qu'une bonne petite relecture du "There is a Light that never goes out" des Smiths ne pouvait que me faire le plus grand bien ;)



Cet été, je vais également retravailler quelques titres du répertoire de Nelly Olleson. Ceci en vue de préparer quelques concerts dont le premier devrait se dérouler en fin d'année.

D'ici quelques semaines, Randy va partir à la recherche de musiciens prêts à tailler des costards de scène à ses chansons... Avis aux amateurs...

Sous peu, le site web officiel va se mettre en place (merci d'avance à Sopa). Connexion tous azimuts !

D'ores et déjà merci pour vos réactions et votre soutien.

dimanche 3 avril 2011

Nouveau Single

Finalement, ce fichu tourniquet n'aura pas eu raison de mes plans... Un travail acharné sur les mix, ce w.e., m'a permis d'être à peu près dans les temps.
Le double single "Velours d'ondes/Trafic" est disponible dès aujourd'hui, en streaming sur ma page myspace.

Caractérisé par une pléthore de samples, ratissés large dans ma jungle musicale; cet e.p. est un hommage à la nuit et aux sentiments urbains.
"Velours d'Ondes",  est un titre qui fait référence aux chansons que l'on entend à la radio, lorsqu'on est pas au meilleur de sa forme morale (rupture, disparition...ce genre de choses...). Tant de titres crève-coeur capable de vous retourner l'âme, impitoyablement.
"Trafic" est beaucoup plus ludique. Il parle du pouvoir des jeux vidéo et des possibles interférences avec la réalité...
Un troisième titre : "Capitale" est une ôde à la nuit et à ses rêveries humides... Il débute par un dialogue tiré du film culte "Cruising" de William Friedkin. Al Pacino dans une scène de drague homo d'anthologie... Et oui, sur ce single, j'ai décidé de m'offrir des featurings de rêve ;)

Ce single annonce la parution de "Poisson Pirate", l'album. Deux titres additionels sont en cours de réalisation. L'overdose de samples évoqués plus haut m'incite tout naturellement à recourir un peu moins à l'échantillonage pour la suite. "Toi & Moi" et "Montréal" ne comporterons que très peu, voire pas du tout d'emprunts à ma discothèque.

Rendez-vous sur Myspace pour découvrir les nouvelles aventures de Randy Washmatic.

http://www.myspace.com/randywashmatic

samedi 19 mars 2011

Tracklisting Final + édition limitée

Voici donc le tracklisting final (ainsi qu'un apperçu de l'artwork) de "Poisson Pirate" qui paraîtra cet été.
Ce w.e. (et le prochain) : enregistrement des voix du prochain single.
"Velours d'Ondes / Trafic " sera mis en ligne sur le myspace de Randy Washmatic, début avril. Sortie digitale, donc. Pas de version CD. Il faudra attendre la sortie de l'album pour retrouver les trois titres du prochain single (+ 2 inédits).
Les textes du nouveau single ont tous été publiés (rdv sur la rubrique "textes")
Ils seront détaillés sous peu.
Comme annoncé précédemment, l'édition limitée de "Poisson Pirate" sera accompagnée d'un second CD, finalement, intitulé "Randy ? Wash My Track !"et contenant les morceaux originaux dont je me suis servi pour extraire les samples utilisés sur l'album (au total, 23 plages, allant des Pet Shop Boys à Léo Ferré. Tout un programme, donc. Réservé aux fans hardcore ;)
En voici la pochette :

lundi 14 mars 2011

Sous l'azur et sur la neige...

Retour de montagne. Magnifique semaine pleine de lumière qui m'a aidé à retrouver un peu le moral... Cela fait un mois que je me suis brisé deux ou trois côtes dans des circonstances stupides... Le ski n'étant définitivement pas pour moi; j'ai mis à profit cette convalescence au grand air pour finaliser les 3 nouveaux textes du prochain single (vous les trouverez sous peu dans la rubrique "textes"). Dans le TGV entre Paris et Landry, j'ai même composé le dernier titre qui figurera sur poisson pirate. Celui-ci remplacera au pied levé la nouvelle version de "La Beauté Détruite" qui, jusqu'ici, ne me donne pas entière satisfaction. "Train Song #1"(titre de travail) a été enregistré sur mon équipement portable (jugez plutôt de la toile de fond idyllique de mon studio voyageur...on a connu plus dégeu... ;) Il s'agit d'un titre electro qui pioche dans le catalogue ZTT circa 85. Quelque part entre Discodéïne et Human League. N'ayez pas peur, ce n'est pas sale;)
Durant ce mois d'apesanteur, j'ai également passé un cap fatidique qui ne fait définitivement plus de moi un "Trentenaire Héroïque". Avec quelques introspections et recadrages nécessaires sur le sens de la vie et tutti quanti. Qu'on se le dise : la prochaine décennie sera Washmatic ou  ne sera pas.

mardi 8 février 2011

Nouveau Single

C'est le 1er Avril prochain (et ce n'est pas une blague) que paraîtra le nouveau single de Randy Washmatic.
N'ayant pu me décider à choisir quel morceau constituerait l'idéal poisson pilote du "Poisson Pirate" (vous suivez?) J'ai finalement opté pour la formule "double A-side". Mais comme Randy Washmatic ne fait vraiment rien comme tout le monde; les deux singles seront agrémentés d'un troisième titre.
"Velours d'Ondes" et "Trafic" sont les deux titres pressentis  pour mettre le monde à genoux ;) Le premier titre est une ode mélancolique aux radio qui, souvent, nous prennent par surprise en diffusant des chansons capable de nous plonger dans des abysses d'émotions. "Trafic" parle du pouvoir addictif des jeux video...sans doute suite à ma récente acquisition d'une console Playstation...
"Capitale", le titre bonus est , tout comme les deux autres, tiré des "Velours d'Ondes sessions".
Sous titré "chanson de la ville nue", le titre se rapproche musicalement des productions vaguement dubstep ou electro de James Blake ("Limit to your Love") ou Jamie Woon ("Night Air").

Les sessions "Velours d'Ondes" sont caractérisées par un usage plus intensif du sampling.  Après la réalisation des six titres du "Voyageur e.p." j'ai éprouvé le besoin de réécouter beaucoup de musique soul de la fin des années 60 au début des années 70. Plusieurs mois passés à triturer des sons à la manière d'un laborantin ont créé un manque. J'avais besoin de retrouver cette patine chère à la musique de mon enfance. Puis, petit à petit, je suis revenu à des désirs d'electro plus radicale.
Au final, c'est le grand écart. Certains morceaux contiennent pas moins de 4 samples différents. Exercice plutôt tordu qui s'apparente aux mash-ups des frères Dewaele mais qui peut aussi faire penser à ses bons vieux "medley" des années 70.
(Nina Simone, Elgar, les Pet Shop Boys, Curtis Mayfield, Edith Piaf...et bien d'autres)

"Poisson Pirate" paraîtra le 21.06.11
Tracklisting et pochette seront communiqués sous peu.
A noter qu'une édition encore plus limitée que l'originale est prévue. Elle contiendra un second CD destiné aux fans les plus hardcore et intitulé "Randy Superette".
Sur ce CD seront repris les morceaux originaux desquels j'ai extrait les samples qui constituent l'échine du "Poisson Pirate".

samedi 15 janvier 2011

Velours d'Ondes sessions/2

Ca se précise. La première ébauche instrumentale d'un des prochains titres est en place depuis ce matin. Il s'agit de la plage titulaire des "Velours d'Ondes sessions".
Un morceau où se croisent Nina Simone, Edith Piaf, Stan Getz et Edvard Elgar. Parmi les autres titres, on trouvera une relecture de "La Beauté Détruite" et de "Parfaite Autoroute" deux chansons d'une autre époque... Ainsi qu'une reprise d'un titre de Bacharach & David. Les sessions devraient s'achever dans le courant du mois de Mai 2011. Plus d'infos dans le semaines à venir...

De La Joie (Lyrics Vid)